Groupe électrogène: N°1 meilleur procédé pour produire son propre électricité

Un groupe électrogène est l’association d’une machine produisant de l’énergie mécanique et d’un alternateur.

Un groupe électrogène est un dispositif autonome capable de produire de l'électricité. La plupart des groupes sont constitués d'un moteur thermique qui actionne un alternateur. Leur taille et leur poids peuvent varier de quelques kilogrammes à plusieurs dizaines de tonnes.

La puissance d'un groupe électrogène s'exprime en VA (voltampère), kVA (kilovoltampère) ou MVA (mégavoltampère) selon la puissance. Les unités les plus puissantes sont mues par des turbines à gaz ou de gros moteurs Diesel.

Sommaire

L’électricité est aujourd’hui un élément indispensable dans la vie des humains. Elle n’est pas seulement utile ou nécessaire, mais la plupart des choses qu’utilisent les humains dans la vie quotidienne nécessitent la présence de l’électricité.

L’absence ou la panne d’électricité est une vraie galère si vous n’avez pas un générateur électrique en votre possession. Il faut bien admettre que les entreprises qui fournissent de l’électricité ne sont pas constamment en mesure de satisfaire les besoins des consommateurs ou des utilisateurs 24h/7, et la coupure de courant n’est pas bien pour vos appareils électriques.

Le groupe électrogène est un appareil pratique pour ne pas être privé d’énergie électrique.

L’autonomie d’un groupe électrogène

Le groupe électrogène est un procédé qui permet de produire de l’électricité en toute autonomie. Il est constitué d’un moteur thermique qui entraine un alternateur (ou génératrice) qui elle-même fournit du courant alternatif. Selon les modèles, la taille et le poids varient de quelques kilos à plusieurs tonnes.

Un groupe électrogène doit normalement être autonome. Il faut donc une source d’énergie de démarrage qui peut être mécanique, pneumatique ou électrique.

L’utilisations de groupe électrogène

Les groupes électrogènes sont utilisés soit dans les zones que le réseau de distribution électrique ne dessert pas, soit pour pallier une éventuelle coupure d’alimentation électrique de celui-ci. Dans le deuxième cas, ils sont alors souvent utilisés en complément d’une alimentation sans interruption constituée d’une batterie d’accumulateurs qui alimente un onduleur.

Ces dispositifs sont généralement utilisés dans des situations où l’interruption de l’alimentation électrique entraîne des conséquences graves ou des pertes financières, par exemple dans les hôpitaux, l’industrie y compris l’industrie agro-alimentaire, les aéroports, les centres informatiques, les pompiers pour les interventions, etc.

Un groupe électrogène sert à alimenter ou charger des appareils électriques dans des endroits où il n’y a pas de courant électrique. Cela peut être pour différentes utilisations :

  • Un camping-car : un groupe électrogène conçu spécialement pour un camping-car peut s’avérer vite indispensable car les batteries intégrées dans le véhicule pour alimenter divers types d’appareils électriques (télévision, réfrigérateur, poste de musique, etc.), se déchargent assez vite dès que le véhicule ne roule plus.
  • Une maison : un groupe électrogène peut vous dépanner si vous êtes en train de construire votre maison par vos propres moyens et que vous n’avez pas d’accès à un réseau électrique.
  • Un chantier : si vous êtes sur un terrain isolé de toute source d’électricité, un groupe électrogène sera indispensable pour alimenter vos outils (marteaux électriques, éclairage, une grue, etc.).

Note : parmi ces différents types de groupes électrogène, vous pouvez trouver des modèles insonorisés, fixes ou mobiles.

Comment choisir un groupe électrogène ?

Le groupe électrogène, source de courant de secours ou à la demande, est indispensable pour les travaux en extérieur, la sécurisation d’un système électrique ne supportant aucune panne de secteur ou encore la production d’électricité à un endroit non relié au réseau.

Le groupe électrogène est un appareil qui permet d’avoir une source de courant qu’elles soient mobiles ou bien qu’elle soit fixe en cas de secours et de panne d’électricité.

Le groupe électrogène peut également être utilisé en cas de besoin ponctuel pour des activités précises. L’absence de raccordement secteur ou le défaut d’alimentation de ce même secteur sont les deux grandes causes qui poussent les personnages et un groupe électrogène de pouvoir garantir l’obtention d’électricité dans n’importe quelle situation. Cet appareil souvent volumineux peut fonctionner à l’essence ou au diesel, et être doté de nombreuses options de confort (réduction du bruit, démarrage automatique, etc.).

Les éléments à prendre en compte pour choisir un groupe électrogène

  • L’encombrement et la facilité de transport : les groupes électrogènes les plus légers pèsent moins de 15 kg. Compacts mais limités en puissance, ils se portent à l’aide d’une poignée incorporée au capot et se rangent sans difficulté dans le coffre d’une petite voiture. Suivent un large éventail de modèles plus ou moins imposants, pesant de quelques dizaines à plusieurs centaines de kilos. Les uns sont entièrement carénés, les autres supportés par un châssis en tubes d’acier mécano-soudés. La présence de roues est un facteur facilitant pour les déplacements.
  • Le niveau sonore : en zone urbaine ou en camping, par exemple, il est préférable d’utiliser un groupe électrogène « insonorisé », essence ou diesel selon la puissance et les fonctionnalités recherchées. Dans cette catégorie, le bruit mesuré à 7 m varie de 55 à environ 85 dB(A). Les modèles non insonorisés peuvent atteindre 105 dB(A) !
  • Le mode de démarrage : pour un usage occasionnel, un lanceur manuel est suffisant. Si le groupe électrogène doit servir souvent, un démarreur électrique est plus confortable.
  • Le condensateur : régulateur de base, il répond aux usages courants à la maison comme sur chantier.
  • La régulation AVR : ce système corrige automatiquement la tension, afin de maintenir un régime constant. Capable d’encaisser des surcharges au démarrage, il est compatible avec de nombreux appareils à alimenter. Excepté ceux intégrant des composants électroniques sensibles (informatique, TV, téléphone…).
  • La technologie Inverter : offrant une stabilité de courant optimale, elle convient aux équipements les plus sensibles. C’est la solution à retenir si l’on recherche un générateur de secours pour l’habitat.

Trois grands types des groupes électrogènes

Il existe plusieurs types de groupe électrogène et vous avez un très large choix lorsque vous allez en acheter un, vous pouvez choisir selon vos besoins, selon votre usage, selon votre budget aussi.

On distingue d’abord les groupes électrogènes selon qu’ils soient alimentés à l’essence ou au diesel. Enfin, une troisième catégorie peut être définie avec les groupes électrogènes dits « insonorisés » qui fonctionnent le plus souvent à l’essence.

Le groupe électrogène est aussi idéal pour camping-car, pour fêter un évènement à la campagne ou dans un endroit privé d’alimentation électrique, mais ce n’est pas la seule raison d’acheter un groupe électrogène. Il est aussi utile pour préserver la panne de courant chez vous, ce qui peut arriver de temps en temps.

De plus en ayant un groupe électrogène chez vous, vous pouvez aussi travailler sans interruption avec un matériel professionnel, comme une perceuse visseuse, un brise béton, et même un soudeur professionnel peut se servir d’un groupe électrogène assez puissant pour effectuer son travail de soudage.

Le groupe électrogène à essence

Les groupes électrogènes sont généralement constitués d’un moteur thermique actionnant un alternateur. Leur taille et leur poids varie en fonction de leur puissance qui est exprimée en Watt (W) ou en kVA (la puissance active), ainsi qu’en Ampère (A = la puissance réactive).

Les groupes électrogènes à essence sont adaptés pour une grande variété d’utilisations. Ils peuvent être sélectionnés en appoint sur un chantier ou comme équipements de sécurité pour apporter du courant en cas de coupure du réseau.

La puissance offerte par le groupe électrogène à essence classique varie de 1 500 à 6 000 W, ce qui en fait une solution correspondant à de très nombreux cas de figure.

Si vous recherchez un groupe électrogène pour une utilisation à domicile afin de vous accompagner dans vos différents travaux, c’est un groupe à essence que vous devez privilégier. Ils délivrent une alimentation monophasée avec un moteur thermique deux ou quatre temps.

Le groupe électrogène diesel

Avec le diesel, un groupe électrogène peut être utilisé de manière intensive et pendant des périodes longues. Mais, par opposition à un groupe électrogène à essence, le modèle diesel produit plus de bruit. Alors, son usage est à réserver aux chantiers ou aux zones dans lesquelles les nuisances sonores peuvent être supportées.

N’achetez pas un groupe électrogène diesel pour un usage domestique. Les nuisances sonores sont bien trop importantes.

Contrairement au groupe électrogène à essence dont le démarrage est la plupart du temps manuel, on retrouve des démarreurs sur les modèles diesels. Autre atout du diesel : l’alimentation délivrée peut être monophasée, triphasée ou mixte. Dans tous les cas, la motorisation thermique embarquée dans ce groupe électrogène est à quatre temps.

Sachez que les groupes électrogènes dont la puissance dépasse les 5 000 à 6 000 W sont en règle générale toujours des groupes électrogènes diesel.

Le groupe électrogène insonorisé

Le niveau sonore va dépendre de l’environnement dans lequel le groupe sera utilisé (chantier, lotissement ou commerce ambulant…). Il se mesure en dB(a), décibels acoustiques. Par exemple, un commerce ambulant devra se doter d’un groupe insonorisé pour son confort de travail et celui de sa clientèle. Le niveau sonore peut varier de 70 à plus de 100 dB(a) en fonction des modèles.

Le groupe électrogène insonorisé est moins volumineux et plus silencieux que les autres groupes que nous venons d’évoquer. L’idée est d’avoir une puissance plus réduite que sur les modèles classiques afin de limiter les nuisances sonores.

Voilà pourquoi la plage de puissance oscille la plupart du temps entre 600 et 2 500 W (il est très rare de voir des groupes électrogènes insonorisés dépasser 3000 W). Pour limiter le bruit généré à l’usage, c’est une motorisation à essence que l’on retrouve sur les groupes électrogènes insonorisés.

Contrairement aux groupes électrogènes classiques qui sont composés d’un châssis parfois simple et dénué de protection extérieure, un groupe électrogène insonorisé adopte lui un caisson qui limite le son généré.

Avec un moteur à deux temps ou quatre temps, ce type de groupe électrogène est idéal pour une utilisation ponctuelle, et notamment dans le cadre particulier pour faire du camping ou alimenter des équipements modestes (sur un marché ou une fête foraine par exemple).

Catégories de personnes susceptibles d’utiliser d’un groupe électrogène

il existe différentes catégories de personnes susceptibles d’utiliser des groupes électrogènes. Selon qu’il s’agit de besoins particuliers ou professionnels. Sur le plan professionnel, les utilisations sont également diverses selon les besoins et les circonstances.

Par exemple, un hôpital se doit d’avoir un groupe électrogène de secours en remplacement de la source principale. Il doit être d’une puissance importante au regard des consommations énergétiques constatées dans ce type de milieu.

Pour certains industriels, le choix peut s’orienter vers un groupe électrogène de secours ou un groupe électrogène de type EJP. Cela permet d’écrêter les consommations en période creuse.

Pour un usage ponctuel dans un endroit privé d’électricité

Si vous voulez acheter un générateur électrique pour avoir de la lumière ou pour pouvoir utiliser quelques outillages électriques dans un endroit un peu isolé et sans électricité, un groupe électrogène à moteur essence 4 temps avec de la puissance environ 4000 W et à démarrage manuel sera l’idéal pour vous, et une régulation à condensateur sera suffisante.

Pour un usage tranquille et à courte durée

Lorsque vous voulez vous procurer de l’électricité pendant vos vacances à la campagne ou vous voulez partir en aventure avec vos ami(e)s ou famille dans des tentes, ou des vacances dans un camping-car. Le groupe électrogène portable et insonorisé sera parfait pour vous, cela vous permettra de charger vos téléphones, vos tablettes, lap top, des appareils électroniques différents, et vous pouvez même regarder de la télé, faire bouillir de l’eau avec de la bouilloire, ou se servir de votre cafetière si vous voulez.

Pour un usage professionnel

Si vous êtes un professionnel qui va réaliser des travaux dans des chantiers sans électricité ou si vous êtes le propriétaire, le groupe électrogène idéal pour vous c’est un groupe disposant d’une puissance une peu plus élevée, de 10 kW minimum, et il doit être diesel, et peu importe si c’est tractable ou non, et quant à l’alimentation, monophasée ou triphasée, il faut que l’appareil est capable de délivrer les deux. Et au niveau de la régulation, il est recommandé d’opter pour une régulation AVR (Automatic Voltage Regulator) pour avoir une constante stabilité de courant.

Pour un usage domestique

Lorsque le motif de votre achat d’un groupe électrogène est pour prévoir la panne de courant ou vous voulez installer un générateur électrique de secours pour votre propriété, il est conseillé d’opter pour le modèle à essence 4 temps, doté d’une puissance appropriée, environ 5000 W, et disposant d’un système de régulation Inverter, pour que vos appareils électroniques et informatiques soient intacts. Et pour assurer plus de sécurité, le modèle disposant d’une sécurité thermique et d’un dispositif de coupure différentielle serait la meilleure option pour vous.

Le fonctionnement d’un groupe électrogène

Un groupe électrogène se compose tout d’abord d’un moteur thermique. Ils fonctionnent à partir de tous les carburants. Les plus fréquents sont l’essence, le gazole, le gaz naturel, le GPL, les biocarburants et pour les plus puissants le fioul lourd.

Ce moteur est ensuite entraîné à une vitesse fixe par l’intermédiaire d’une dynamo (courant continu) ou d’un alternateur (courant alternatif). Le tout alimente une génératrice – qui se caractérise par la puissance électrique qu’elle peut délivrer – et qui apporte de l’électricité à la demande. L’alimentation apportée par le courant électrique du groupe électrogène peut être monophasée (1 phase + 1 neutre) ou triphasée (3 phases).

La puissance du moteur thermique influe directement sur la puissance électrique générée. En effet, plus le moteur est puissant, plus il peut entraîner une génératrice importante.

Le groupe peut être mis en fonctionnement de différentes manières : manuellement, électriquement ou grâce à l’air comprimé, selon la puissance.

Avant de faire fonctionner le groupe électrogène, quelques vérifications sont de mise notamment par rapport au niveau d’huile, carburant, filtre à air et liquide de refroidissement. Assurez-vous que le disjoncteur de circuit est bien ouvert et que le carburant coule. Démarrez le moteur. Vérifiez bien que tous les branchements ont été faits correctement et que le disjoncteur de circuit fonctionne.

Démarrage manuel / Électrique d’un groupe électrogène

En mode manuel, la mise en route s’effectue à l’aide d’un lanceur (identique à celui d’une tondeuse), en mode électrique l’appareil démarre lorsqu’on actionne la clé comme dans une voiture grâce à une petite batterie.

Si vous n’utilisez pas régulièrement le groupe, il est conseillé de le mettre en marche de temps en temps pour faire recharger la batterie. Néanmoins par précaution, tous les groupes électrogènes à démarrage électrique sont munis d’un lanceur.

Sur les groupes électrogènes diesel, le mode électrique présente l’avantage de pouvoir bénéficier en option d’un branchement de démarrage à distance automatique en cas de coupure électrique.

Le groupe d’électrogène portable / sur roue

Les modèles les plus légers (jusqu’à 35 kg) se transportent facilement. Pour la plupart ils sont équipés d’une poignée. Pour les modèles plus pesants, des roulettes avec frein ou un kit brouette (c’est-à-dire deux grosses roues à l’avant et deux poignées à l’arrière sont des équipements de série ou en option selon le fabricant.

Pour les très gros modèles, un crochet est prévu pour le levage avec une grue, on peut aussi les installer sur une remorque.

Vitesse du moteur d’un groupe d’électrogène

Pour les groupes dits «inverter », la vitesse moteur va s’adapter à la demande en courant de l’appareil branché dessus, elle est donc variable de 1500 à 3600 Tr/mn. Les groupes diesels et essences tournent à 3600 Tr/mn, ils ont des moteurs monocylindres avec refroidissement à air. Ils peuvent fonctionner quelques heures (3 à 4 maxi) suivies d’un temps de repos de 30 minutes environ pour refroidissement

Les appareils appelés générateur d’électricité tournent à 1500 Tr/mn. Ce sont uniquement des diesels avec deux ou trois cylindres (voir plus pour les gros modèles), avec refroidissement à eau. Ces énormes engins difficilement transportables sont préconisés pour les industries ou pour alimenter en totalité une habitation non pourvue d’électricité car ils sont en mesure de fonctionner beaucoup plus longtemps.

Groupes électrogènes

Deux équilibres fondamentaux pour un groupe électrogène

La fréquence, pour laquelle la régulation du moteur ajuste en permanence l’injection pour que  la puissance absorbée soit égale à la puissance générée. Si l’on produit trop la fréquence augmente et inversement.

La tension, pour laquelle la régulation de l’alternateur ajuste en permanence l’excitation pour que la puissance réactive absorbée soit égale à la puissance réactive générée. Si l’on produit trop la tension monte et inversement.

Un groupe électrogène a un mode de Production de pointe

Le groupe électrogène est utilisé pour couvrir les besoins en pointes du réseau électrique public.

En présence du réseau normal EDF, le groupe électrogène se trouve en mode « repos ou stand by ». Il n’entre en activité que pour compenser les pointes de consommation électrique. C’est un mode de fonctionnement EJP.

Le mode de production d’énergie électrique autonome d’un groupe d’électrogène

Le groupe électrogène sert à la production énergétique, alimentant un réseau de distribution. Ce type d’installation trouve son application sur des sites où le réseau de distribution public est inexistant, et techniquement ou économiquement impossible à mettre en place, tel qu’en montagne, ou encore sur une île. La durée de fonctionnement annuelle de ces groupes électrogènes est souvent très élevée.

Le mode de production de secours d’un groupe d’électrogène

Les groupes électrogènes de secours sont destinés à alimenter un établissement en courant électrique en cas d’absence ou de défaillance du réseau public. Ces groupes électrogènes se mettent automatiquement en route dès qu’il détecte une absence réseau. Ce type de groupes électrogènes est mis en place dans des bâtiments où les absences secteur induisent une mise en danger de vies humaines (hôpitaux ou EHPAD) ou encore dans le cas de pertes de productivité (banques ou Centres de données type Datacenters).

Le rendement d’un groupe électrogène

Le rendement des groupes électrogènes croît avec leur puissance, mais reste limité au maximum que permet le cycle de Carnot, duquel doivent être soustraites les pertes mécaniques et électriques dans l’alternateur et la transmission. En particulier, les groupes de puissance modérée se caractérisent par un médiocre rendement et une consommation élevée.

Le régulation d’un groupe électrogène

Un groupe électrogène moderne est équipé de deux régulations. La tension de sortie est stabilisée (par exemple : 230 V) par un dispositif électronique qui agit sur l’alternateur. La vitesse de rotation du moteur et donc de l’alternateur doit aussi rester constante afin de garantir constantes la fréquence et la tension de sortie (50 Hz en Europe).

Cette régulation se fait grâce à un dispositif centrifuge analogue au régulateur à boules de James Watt qui commande directement le carburateur ou la pompe d’injection. Un dispositif à induction fondé sur les courants de Foucault tel que celui qui équipe les anciens indicateurs de vitesse des automobiles, ou un système électronique peuvent encore remplir cette fonction.

La réparation de groupe électrogène : les pannes courantes

Les pannes les plus courantes sur les groupes électrogènes se produisent parfois sans raison apparente, alors que le réservoir à combustible est plein. Elles concernent le moteur, le générateur, le système de production d’électricité. Elles se traduisent parfois par un dysfonctionnement dû à un mauvais entretien. En effet, certaines opérations de maintenance sont obligatoires pour conserver le groupe électrogène en parfait état.

  • Si votre groupe électrogène diesel refuse de démarrer, commencez par vérifier si le robinet qui permet l’alimentation du moteur en carburant est ouvert, puis si le niveau de carburant est suffisant. Ce n’est pas le cas ? Remplissez soigneusement la cuve et ouvrez le robinet. De la même façon, contrôlez le niveau d’huile et rajoutez-en si besoin. Différents éléments doivent être enclenchés pour que l’appareil se mette en fonctionnement : le bouton du contact on/off doit être sur “on” et le disjoncteur doit être sur “off”.
  • Si votre groupe électrogène ne fonctionne toujours pas, changez le fusible de surtension en prenant toutes les précautions nécessaires.
  • Votre groupe électrogène ne produit pas d’électricité ? La panne vient sûrement de l’alternateur. Vous devez d’abord vous intéresser au disjoncteur de l’alternateur : son débit est peut-être fermé. Dans ce cas, positionnez-le sur “on”. De même, vérifiez que le disjoncteur différentiel est ouvert. Le problème est peut-être dû au fusible de surtension qui est usé et doit être remplacé ou l’appareil n’est pas relié à la terre, ce qui enclenche une sécurité. Un raccordement est alors nécessaire.
  • Si le groupe électrogène s’arrête brusquement alors qu’il fonctionnait parfaitement jusque là, le fusible de surtension est sûrement en cause. Le remplacer réglera le problème. Il peut aussi s’agir d’une simple panne de carburant ou d’huile. Vérifier les niveaux et remplir les réservoirs aidera l’appareil à redémarrer.

Dernière cause probable : le disjoncteur différentiel s’est déclenché. Si aucun risque de sécurité n’est détecté, l’appareil se remettra en route.

Nous contacter
fr_FRFrench